logo - living islam : Islamic tradition  
HOME quranic hadith fiqh Q nasîha nawâfil tasawwuf dhikr pdf_files__ texts_GFH Q&A
references invitation english français deutsch svenska español italiano other lang. contact topics
teacher and student

 

Le Dhikr contre le Takfir


Imam Abu al-Qasim ibn `Asakir rapporte dans le Tabyin Kadhib al-Muftari (p. 373-) avec leurs chaines de transmission:

1. De Khaddash ibn 'Iyash:
Nous étions assis en cercle à al-Kufa quand un homme d'entre nous dit: "Nous étions assis avec Abu Horayra quand un jeune homme vint à passer. Un homme assis avec nous dit: ‘C'est un Kafir, il est parmi les gens du Feu.’ Abu Horayra se leva et alla s'entretenir avec l'homme et lui demanda: ‘Qui es-tu?’ Il répondit ‘untel fils d'untel.’ Abu Horayra repris: ‘Qu'Allah fasse miséricorde à ton père !’ Le jeune homme regardait aux alentours, alors il lui demanda: ‘Que cherches tu ?’ Il répliqua: ‘je n'ai pas encore prié.’ Abu Horayra l'interrogea: ‘Donc tu pries ?’ le jeune homme s'exclama: ‘Subhan Allah !’ Abu Horayra nota : ‘Et tu dis Subhan Allah ?’ il s'exclama encore ‘La Ilaha illAllah !’ Abu Horayra remarqua: ‘Et tu dis La Ilaha illAllah ?’ le jeune homme dit: ‘Je préférerais ne pas abandonner la prière même si l'on me donnait tout ce qui est sur la face de la terre.’ Abu Horayra dit alors: ‘Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. Allah a de la miséricorde pour toi. ' Alors il revint prendre sa place dans le cercle et dit: ‘J'ai entendu le Messager d'Allah dire: "Quiconque porte un témoignage contre un Musulman alors que ce dernier ne le mérite pas, qu'il prépare sa place dans le Feu."’

2. De `Ubayd Allah ibn `Umar, from Nafi`:
Un homme dit à Ibn 'Umar: "J'ai un voisin qui se porte témoin contre moi que je commets du shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Dis : ‘La Ilaha illAllah’ et tu feras de lui un menteur."

3. De Sawwar ibn Shabib al-A`raji:
J'étais assis dans la maison de Ibn 'Umar quand vint un homme qui dit: "O Ibn 'Umar! Il y a des groupes de gens qui portent témoignage contre nous et nous attribuent le kufr et le shirk." Ibn 'Umar lui répondit: "Honte à toi! N'as-tu pas dit ‘La Ilaha illAllah’ ?!" Alors la maisonnée entière se mit à dire ‘La Ilaha illAllah’ jusqu'à ce que la maison en tremble.

4. De al-A`mash, de Abu Sufyan:
Nous sommes venus voir Jabir ibn 'Abd Allah qui vivait à la Meque et qui résidait avec les Banu Fihr. Un homme lui demanda: "Est-ce que vous [les Compagnons] avez déjà traité quiconque parmi les Gens de la Qibla [musulmans], de 'Mushrik' ?" Il répondit: "Je cherche refuge auprès d'Allah." L'homme continua: "Avez vous appelé quiconque parmi eux 'Kafir' ?" Il répondit "Non."

GF Haddad

[2000-09-30]



(traduit par `Abd la Batîn Bakaba)

 



 

 

2005-02-27
latest update: Thu, 12 Feb 2009
* living ISLAM – Islamic Tradition *
http://www.livingislam.org