home e f d

sm

la tradition
La religion immuable
Le juste milieu
Les dix commandements
Types spirituels d'Abû Bakr et d'Omar
Le prophète Yûsuf
Six grâces entraînent six autres
Sagesses de Sufiân al-Thaurî
Véritable égalité islamique

Le prophète Yûsuf - sur lui le salut de paix -
Digne d'éloges selon la Parole divine coranique

Il a été rapporté que le perspicace jurisconsulte (al-faqîh) Abû al-Laith - que Dieu lui fasse miséricorde - a dit : Allâh, en vérité, a fait l'éloge du prophète Joseph (Yûsuf - sur lui la paix) en huit endroits différents de la sourate Yûsuf, la douzième du Coran.

1 - Quand ses frères ont mal agi envers lui de la façon qui a été mentionnée dans le Coran, le prophète Yûsuf - sur lui la paix - dirigea l'inimitié manifestée par eux, contre Satan qu'il rendit responsable de celle-ci, en disant :

"... Après que Satan eut suscité la discorde entre moi et mes frères..." (Coran 12, 100).

2 - Lorsque la femme de Putiphar tenta de le séduire, il s'écria : "...Que Dieu me garde ! Mon maître m'a accordé un excellent accueil ... " (Coran 12, 23).

3 - Le prophète Yûsuf choisit la prison plutôt que de céder à la tentation charnelle et "Dit : Mon Seigneur ! La prison m'est préférable à ce qu'elles m'incitent de commettre (c'est-à-dire le péché charnel)" (Coran 12, 33).

4 - Yûsuf dit : "Je ne m'innocente pas. L'âme est instigatrice du mal, à moins que Mon Seigneur ne fasse miséricorde. Mon Seigneur est celui qui pardonne tout, qui est très miséricordieux" (Coran 12, 53). Il ne dit cela qu'après que le péché se fut avéré provenir de quelqu'un d'autre que lui.

5 - Quand les frères de Yûsuf vinrent à lui pour lui demander pardon, il leur dit : "Qu'aucun reproche ne vous soit fait aujourd'hui ; que Dieu vous pardonne ! Il est le plus miséricordieux de ceux qui font miséricorde" (Coran 12, 92).

6 - Yûsuf envoya sa tunique à son père Ya'qûb (Jacob) - sur lui la paix - par l'intermédiaire de ses frères. Il voulait que ses frères, qui avaient au début plongé leur père dans l'affliction, puissent cette fois-ci l'emplir de joie. C'est pour cela qu'il dit : "Emportez ma tunique que voici ; appliquez-la sur le visage de mon père ; il recouvrera la vue ; puis amenez-moi toute votre famille" (Coran 12, 93).

7 - Lorsque Yûsuf rencontra son père Ya'qûb, il ne fit, devant lui, aucune mention des épreuves terribles subies, mais au contraire évoqua les excellences dont il fut l'objet et dit :

"Ô mon père ! Voici l'interpétation de mon songe d'auparavant ; mon Seigneur l'a réalisée ; Il a été bienveillant envers moi, lorsqu'il m'a fait sortir de prison et qu'il vous a fait venir du désert ..." (Coran 12, 100).

8 - Enfin quand tout fut parachevé, le prophète Yûsuf désira la mort et souhaita quitter ce monde et dit dans sa prière : "Ô mon Seigneur ! Tu m'a accordé une certaine autorité (sur le royaume d'Egypte) et Tu m'as enseigné l'interprétation des songes. Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon Maître Secoureur, en ce monde et dans l'autre. Fais-moi mourir soumis à toi et réunis-moi avec les justes" (Coran 12, 101).

Tels sont les nobles caractères et la nature généreuse du prophète Yûsuf selon la Tradition islamique. Mais Dieu dit la Vérité et c'est Lui qui guide vers le droit chemin.

 

 


v.1.1 2003-02-02

contact

 

2014-06-22
2004-07-20



       ** Tradition Islamique**
traditionislamique